23 juillet 2017

ENTREZ VOTRE ADRESSE EMAIL ICI POUR VOUS INSCRIRE:

23 juillet 2017

Responsable programme SAME (H/F)

Responsable programme SAME (H/F)

Responsable programme SAME (H/F) – Miragoane
Description

Date de rédaction : 20/12/2016
Date de prise de fonction souhaitée : 01/02/2017
Durée de la mission : 9 mois
Localisation : Miragoane
Que faisons-nous en Haïti?

SOLIDARITÉS INTERNATIONAL (SI) est intervenue auprès des victimes du séisme dès janvier 2010 dans les sites de déplacés de la capitale. Pour sortir progressivement de la logique d’urgence, SI a entrepris, à partir de septembre 2010, d’accompagner les populations vers un retour dans leurs quartiers et d’améliorer leurs conditions de vie de manière durable.

SI est aujourd’hui également engagée dans la lutte contre l’épidémie de choléra dans les départements des Nippes et du Sud-Est, où un programme de renforcement des capacités des Directions sanitaires (DS) et des Unités Rurales Départementales (URD) de la DINEPA est mené avec le soutien de l’UNICEF puis dans la ZMPAP en appui à la réponse donnée par la CRF (Croix Rouge Française) suite aux recrudescences du mois de novembre et décembre 2014. Le projet est actuellement financé par Unicef jusque fin décembre 2016.

En octobre 2016, suite aux importants dégâts matériels et humains causés par l’ouragan Matthew dans le département des Nippes, Solidarités International a ouvert en urgence une base dans la ville de Miragoane. Tout en maintenant dans ce département ses programmes de lutte contre le choléra financés par Unicef, Solidarités International a entrepris un travail d’évaluation en Sécurité Alimentaire et Moyen d’existence ainsi que dans le domaine de l’Eau, Hygiène et Assainissement dans les zones touchées par l’ouragan. Suite aux premiers résultats d’évaluation, un plan de réponse EHA a été défini par SI et soumis à différents bailleurs. Il comprend des activités d’urgence afin de permettre un accès à l’eau minimum ainsi que des activités pour remettre en service des réseaux et points d’eau.

Une évaluation des conséquences de Matthew sur les capacités de production agricoles du département a également été menée, et une proposition incluant une approche multisectorielle, portant sur le Renforcement général des « moyens d’existence » dans les Nippes via des actions combinées de relance agricole, relance économique et de rétablissement d’accès à l’eau, est actuellement en cours.

Descriptif du poste

Le responsable programme SAME est en charge de la mise en œuvre et de la réalisation des objectifs définis dans les propositions d’opération.Il est chargé de la supervision des équipes opérationnelles affectées à son programme. Il est le garant de la bonne exécution et de la qualité du/des programme(s) mis en œuvre, et le cas échéant, propose des ajustements ou des développements pour en garantir la pertinence.

Activités

Diagnostic et conception des projets
Mise en œuvre et suivi opérationnel
Capitalisation
Gestion des Ressources Humaines pour le staff technique nationale correspondant à ses activités Reporting / communication / représentation

POSITION DU POSTE DANS L’ORGANIGRAMME (relations hiérarchiques et fonctionnelles)

Sous l’autorité hiérarchique de: Coordinateur terrain
Autorité hiérarchique sur: RA SAME
Sous l’autorité fonctionnelle de: Coordinateur SAME
Autorité fonctionnelle sur: l’ensemble des équipe opérationnelles du ou des projets
Lien fonctionnel :
Avec le Coordo EHA, le RP EHA Nippes pour le suivi du volet Wash en cofinancement avec Unicef
Avec le log base Nippes pour le suivi des achats de son projet et la planification des mouvements
Avec l’admin base Nippes pour le suivi / prévisionnel budgétaire

Organisation de la mission

Début décembre 2016, la mission fonctionnait avec une vingtaine d’expatriés et environ 200 employés nationaux. La mission est composée de trois bases opérationnelles (Port au Prince, Jacmel et Miragoane), et d’une coordination à Port au Prince. La base de Miragoane fonctionne avec 6 expatriés et plus de 40 employés.

De nouvelles bases ouvriront potentiellement dans les mois qui arrivent.

Contexte spécifique du poste

Depuis l’apparition de l’épidémie de choléra en octobre 2010, SOLIDARITES INTERNATIONAL est très active dans la lutte contre le choléra et notamment dans le département des Nippes. Faute de financements suffisants, la base des Nippes avait fermé en 2015 et la réponse choléra se faisait depuis Jacmel en fonction des besoins.

Suite au passage du cyclone Matthew, SI a donc décidé de rouvrir une base à Miragoane et d’assurer des activités EHA au niveau du département des Nippes.

SI continuera à appuyer le MSPP dans les Départements des Nippes pour améliorer la prévention et la prise en charge du choléra à l’échelle départementale. SI appuiera également via un second RP dédié la DINEPA pour assurer la coordination du secteur EPAH au niveau du département des Nippes.

Le projet SAME développé par SI vise à améliorer la sécurité alimentaire des populations les plus vulnérables et affectées par le cyclone Matthew en vue d’augmenter leur résilience aux chocs à long terme; et plus spécifiquement à contribuer à la protection de leurs moyens d’existence. Ce projet proposera ainsi des interventions qui répondront en urgence aux problèmes d’accès à l’alimentation, ainsi que renforceront la production des ménages ruraux en situation d’insécurité alimentaire tout en prenant en compte les aspects transversaux de gestion des risques et désastres et en veillant spécifiquement à l’intégration des femmes suivant leurs besoins spécifiques dans les différentes activités.

Les activités développées seront les suivantes ;

Distribution de coupons alimentaires auprès de 5% des ménages sans force de travail (~ 1800 individus, selon une moyenne de 5 membres) durant la période de soudure (6mois).
Mise en œuvre d’activités d’argent contre travail pour 10% des chefs de ménages sans moyens de production (~ 3500 personnes).
Distributions de semences locales améliorées auprès de 850 petits producteurs pour garantir les récoltes de la campagne de printemps.
Distribution de kits de petits matériels de pêche auprès de 253 pêcheurs et mise en œuvre d’une évaluation du secteur pour identifier les besoins prioritaires de cette profession.

Ville Miragoane
Expériences / Formation du candidat

Formation / Expérience:

Formation: Sciences sociales ou développement avec expérience de gestion d’activités de Sécurité alimentaire/Moyens d’existence ou Technicien/ingénieur en agronomie avec large expérience en gestion de projets,
Expérience significative en gestion de projets, rédaction de rapports et relations bailleurs,
Expérience ou intérêt pour l’EHA serait un plus,
Expérience préalable en ONG et à l’étranger requise,
Connaissance du contexte haïtien très appréciée.

Connaissances spécifiques :

Capable de gérer les exigences techniques dans la mise en œuvre des opérations,
Bonnes connaissances en agronomie et techniques innovatrices liées aux moyens d’existence,
Bonne connaissance des programmes humanitaires et de développement en milieu rural,
Connaissances des spécificités techniques et organisationnelles du travail en milieu rural.

Informatique :

Excellente maîtrise des logiciels bureautiques en particulier le Pack Office (Word, Excel…),
Maitrise des logiciels de gestion de projet serait un atout (Ms Project ou similaire).
Maitrise des logiciels d’analyse statistiques serait un atout (Sphinx, SPSS, ou similaire)

Langues parlées

Maitrise du français à l’écrit et à l’oral,
La connaissance du créole est un plus,
Anglais serait un plus.

Qualité du candidat

Bon relationnel et capacités pédagogiques (savoir être et transmission de savoirs),
Propension au travail d’équipe et à l’écoute,
Flexibilité, créativité, esprit d’initiative et adaptabilité,
Capacité à résoudre des conflits et intervenir dans des situations instables,
Bonnes capacités de planification, organisation des équipes,
Forte capacité de management,
Expérience en travail au sein d’une hiérarchie,
Respect des us et coutumes locaux,
Respect des règles sécuritaires.

Fonctions Coordination, Gestion de projet
Activités Agriculture, Environnement
Pays Amérique latine, Haïti
Contrat CDD
Durée du contrat

9 mois
Salaire / Indemnité

SI vous offrira les conditions suivantes :

Poste salarié: à partir de 1600 euros brut par mois, selon expérience, plus 10% de prime de congés payés versés mensuellement et Per Diem mensuel de 700 dollars.

SI prend également en charge les frais d’hébergement ainsi que les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission.

Couverture sociale : L’expatrié(e) bénéficie d’une couverture sociale de qualité permettant de couvrir tous les frais de santé et d’une prévoyance accident incluant les risques de guerre.

Break : En cours de mission, une alternance travail – repos est assurée par des breaks prévus tous les trois mois. Sur la base d’une mission d’un an, l’expatrié prendra un break d’une semaine à 3 et 9 mois de mission (avec une participation de 500 euros versée par SI) ainsi qu’un break de 15 jours à 6 mois de mission (avec une prise en charge du billet d’avion aller et retour entre la mission et le lieu de résidence).
Documents à envoyer

Comment postuler :

Vous reconnaissez-vous dans cette description? Si oui, envoyez-nous votre CV et Lettre de Motivation en français. Les candidatures contenants uniquement les CV ne seront pas considérées.

Solidarités International se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.
Nom de la personne contact

Camille De Broucker, Chargée de recrutement et de suivi
Postuler en ligne https://emea3.recruitmentplatform.com/syndicated/private/syd_apply.cfm?ID=PI0FK026203F3VBQB6G8N8NW6&nPostingTargetID=18581
Date de fin de validité 15/01/2017



Retournez à la liste des offres d'emploi


Le guide pour étudier à l’étranger est un livre contenant une liste officielle de plus de 2000 offres de formations et de bourses d’étude à l’étranger.
CLIQUEZ-ICI POUR COMMANDER VOTRE LIVRE.


ENTREZ VOTRE ADRESSE EMAIL ICI POUR VOUS INSCRIRE :

: